Chambre de Commerce de Dakar : de Belles Perspectives de Business avec le Maroc

Publié le 05 Avr 2017

La mission de prospection conduite par la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) à Casablanca, du 14 au 18 mars, a permis de dessiner de nouvelles perspectives de coopération dans plusieurs domaines.

En partenariat avec Maroc Export, la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) a organisé une mission économique à Casablanca du 14 au 18 mars. Conduite par Dr Daouda Thiam, président par intérim de la CCIAD, la délégation sénégalaise était composée d’opérateurs économiques, des membres du secteur privé et des hautes autorités de la CCIAD. Durant leur séjour, les hommes d’affaires ont noué plusieurs contacts avec leurs homologues marocains et évoqué des perspectives de coopération. Un partenariat est ainsi envisagé entre la CCIAD et la Société nationale marocaine des transports et de la logistique (SNTL) pour la gestion du marché d’intérêt national et la gare des gros-porteurs, deux projets en cours de réalisation actuellement à Diamniadio pour décongestionner Dakar. Il a également été convenu la venue à Dakar d’une délégation de la SNTL pour la signature d’un mémorandum d’entente. La CCIAD se dit très intéressée par l’expertise marocaine dans le domaine de la logistique urbaine.

Mise à jour
Par ailleurs, la CCIAD et la Chambre de commerce d’industrie et de services (CCIS) de Casablanca ont convenu de «mettre à jour» la convention qui lie les deux entités depuis 1996. Le président par intérim de la CCIAD et son homologue casablancais, Mustapha Amhal, ont pris des engagements dans ce sens. Les deux parties conviennent notamment de dynamiser le transport de marchandises par camions entre le Maroc et le Sénégal via la Mauritanie. En outre, la délégation sénégalaise a visité le site de Timar Afrique. Cette société évoluant dans le transport routier et maritime dispose déjà d’une filiale (Marokko) au Sénégal, spécialisée dans l’organisation de foires et événements. Enfin, des contacts ont été noués avec Technopark, un incubateur de startups spécialisées dans le développement de services bancaires et financiers. L’objectif est de «dupliquer» au Sénégal le genre de partenariat existant entre Technopark et la Côte d’Ivoire.

FIDAK 2017
Maroc Export annonce l’organisation de deux missions B to B pour le secteur automobile et de la plasturgie aux mois de juin et octobre prochains afin de consolider les liens d’affaires déjà noués. Par ailleurs, le Centre marocain de promotion des
exportations annonce aussi la participation marocaine à la 26e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) en novembre 2017.

Source : http://leseco.ma/les-cahiers-des-eco/afrique/425-echos-de-dakar/56197-chambre-de-commerce-de-dakar-de-belles-perspectives-de-business-avec-le-maroc.html