1- Sélection partenaire : Garagistes, Pneumaticiens et Fournisseurs de pièces de rechange
Les étapes de référencement :
- Prospection des nouveaux partenaires ;
- Communication de la demande de référencement par type de spécialité ;
- Dépôt du CDC type et la liste des pièces à fournir;
- Etude administrative des dossiers déposés ;
- Visite des lieux d’exploitation des partenaires ;
- Etude technique selon des critères relatifs au CDC ;
- Adjudication de la commission.
2- Audit et suivi de performances
Le système d’audit et accompagnement peut s’effectuer annuellement, il concerne les partenaires déjà référencés par la SNTL. C’est un système à trois Phases :
- La première phase consiste à noter les partenaires par la SNTL suite aux constats de visite des lieux d’exploitation.
- La deuxième phase consiste à évaluer les partenaires par les clients SNTL et suivre leurs performances.
- La troisième phase permet d’accompagner les partenaires.
Phase 1 :
- Etablissement d’un programme annuel de visite des partenaires objet d’audit ;
- Formation des chargés de visite de la procédure d’audit ;
- Visite des lieux d’exploitation des partenaires objet d’audit ;
- Etablissement du PV type avec des constats et observations par activité sur les équipements de l’atelier, la surface, …;
- Analyse de la fiche de notation relative au partenaire audité ;
- Affectation d’une note finale au partenaire audité ;
La note finale affectée au partenaire permet de conclure les résultats suivants :
- Classe A : A maintenir
- Classe B : A maintenir sous réserve
- Classe C : A accompagner ou à radier
Phase 2 :
- Transmission aux clients SNTL la fiche d’évaluation du partenaire à renseigner ;
- Le client renvoi à la SNTL la fiche remplit, signée et cachetée ;
- Calcul et analyse de la note finale ;
La note des deux phases permet de classer les partenaires selon la méthode suivante :
- Si le partenaire a obtenu une note insuffisante ; le partenaire est classé « partenaire faible potentiel ».
- Si le partenaire a obtenu une note moyenne ; le partenaire est classé « partenaire moyen potentiel ».
- Si le partenaire a obtenu une note satisfaisante ; le partenaire est classé « partenaire fort potentiel ».
Phase 3 :
Cette partie consiste à proposer des actions d’améliorations aux partenaires ayant comme note finale B et C et mettre en place des programmes de formations et des séminaires afin de rehausser leur niveau.
3- Accompagnement et mise à niveau des partenaires
Mettre en place du plan d’action de mise à niveau des partenaires audités
a- Formation des partenaires :
- Elaborer des programmes de formation pour mettre à niveau les ressources et les compétences des garagistes afin qu’elles puissent à terme passer de “startups” à de solides entreprises qui résistent au changement du marché ;
- Signer des conventions avec le Centre TAMAYUZ SNTL et l’OFPPT pour rehausser la qualité de formation dans le domaine de réparation de véhicule;
- Organiser des séminaires et des forums annuels à l’échelle nationale ou internationale pour partager de l’expérience et les bonnes pratiques avec les garagistes et renforcer leurs compétences.
b- Aide au financement :
- Arrêter la liste des partenaires référencés, suite aux audits SNTL, qui nécessitent un investissement au niveau de leurs matériels et équipements relatives à l’exerce de la profession de réparation et entretien de véhicules ;
- Elaborer un programme d’investissement et de financement, avec des Etablissements de manières à faire monter en compétences les garagistes qui démontrent la volonté de se mettre à niveau sur le plan équipement ou local d’exploitation ;
- Accompagner ses partenaires dans la concrétisation de leurs projets de développement et à renforcer leur compétitivité à travers les programmes Imtiaz, Moussanada et Moukawalati de l’Agence Nationale de la Promotion des PME (ANPME) ;
- Contribuer efficacement à l’organisation des salons pour rencontrer les institutions financières pour faciliter les mobilisations du financement ;
- Contribuer à la recherche et l’achat des nouveaux locaux dédiés, pour exercer le métier de garagiste en facilitant l’accès au crédit.
c- Protection et gestion de l’environnement :
- Sensibiliser ses partenaires au sujet de l’environnement par animation de séminaires et d’ateliers de formations pour réaliser des économies en eau et en énergie, de recycler, d’améliorer et d’éliminer les déchets d’une manière responsable du point de vue de l’environnement ;
- Réaliser des programmes environnementaux qui visent à renforcer le respect de normes nationales et internationales en vigueur.