La coopération maroco-ivoirienne dans le domaine du transport et de la logistique permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’intégration régionale

Publié le 01 Mar 2017

Abidjan – La convention de coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire dans le domaine du transport et de la logistique, signée, lundi à Abidjan, devant SM le Roi Mohammed VI et le président ivoirien, M. Alassane Ouattara, permettra à la Côte d’Ivoire d’atteindre l’intégration régionale, a indiqué le président de l’Union africaine du transport et de la logistique (UATL), Abdelilah Hifdi.

La première des trois conventions signées à cet égard concerne l’accompagnement des transporteurs routiers de la Côte d’Ivoire et porte sur la mise à niveau du tissu des acteurs opérants dans le secteur du transport.

“Nous apportons, avec la SNTL (Société nationale des transports et logistique), une solution globale qui comprend un carrossier, un constructeur de véhicules, une banque et une assurance, outre l’accompagnement dans la gestion, le management des flottes, un réseau de réparateurs et une bourse de fret…’’, a-t-il dit dans une déclaration à la presse.

Cette solution globale, souligne M. Hifdi, également président de la Fédération du transport au sein de la CGEM, “va permettre aux frères ivoiriens d’atteindre l’intégration régionale’’, mais aussi de fluidifier, sur le plan bilatéral, les flux de transport entre le Maroc et la Côte d’Ivoire et de trouver un corridor entre les deux pays.

La deuxième convention a été signée entre l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) et l’Office ivoirien des chargeurs (OIC), qui a vocation à se transformer en régulateur, a-t-il poursuivi, notant que l’AMDL joue ce rôle au Maroc puisque c’est l’animateur de toute la stratégie logistique signée devant SM le Roi en 2010.

La troisième et dernière convention a été signée entre la CTM, compagnie nationale marocaine leader dans le domaine du transport des voyageurs, et la compagnie ivoirienne PENDIS, leader du transport de personnes.

Source : http://www.mapexpress.ma/actualite/opinions-et-debats/la-cooperation-maroco-ivoirienne-dans-le-domaine-du-transport-et-de-la-logistique-permettra-a-la-cote-divoire-datteindre-lintegration-regionale/