Le 1er CATL a tenu toutes ses promesses

Publié le 27 Nov 2015

L’Hôtel Sofitel Rabat Jardin des Roses a abrité, du 25 au 27 novembre 2015, le 1er Congrès Africain des Transports de la Logistique. Organisé par le Ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique en partenariat avec la SNTL, la CGEM et l’UATL, cet événement a été inscrit sous le thème : « Pour la création d’écosystèmes logistiques régionaux ».

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le CATL s’est fixé pour principaux objectifs de développer des écosystèmes logistiques régionaux, de promouvoir des modèles économiques de co-développement inter-pays africains et de favoriser l’innovation  pour une croissance inclusive.

Cette manifestation d’envergure a ainsi fédéré trois événements majeurs :
– Le Symposium africain sur l’intégration régionale et la facilitation du transport routier, durant lequel se sont tenues l’Assemblée Générale de l’Union Africaine du Transport et de la Logistique (UATL) et une importante réunion ministérielle sur différentes thématiques d’actualité.
– Le Groupe d’Impulsion Economique qui a vu la signature de plusieurs contrats exécutifs transport et logistique, ainsi que des contrats d’impulsion économique pour la Commission Transport et Logistique.
– Le Salon africain des transports et des infrastructures économiques qui a regroupé une quarantaine d’exposants professionnels du secteur.

Inaugurée par le Chef du Gouvernement, cette première édition illustre l’engagement indéfectible de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur d’une coopération Sud-Sud solidaire et efficiente.

En effet, dans son discours d’ouverture Monsieur Abdelillah Benkirane a affirmé que : « Le transport et la logistique est un secteur important pour la compétitivité et l’attractivité de chaque pays. L’Afrique doit croire en l’Afrique pour pouvoir assurer son essor. Nous avons une relation spirituelle et d’amour avec l’Afrique. Nous sommes une famille et nous devons gagner ensemble ».

Par ailleurs, lors de son intervention dans le cadre du Panel «  Les partenariats pour une croissance partagée », Monsieur Mohamed Ben Ouda, Directeur Général du Groupe SNTL, a souligné la volonté du Maroc de mettre son savoir-faire en logistique, un secteur porteur de croissance, de richesse et d’emplois, au profit d’une Afrique émergente et sceller des partenariats dynamiques.

Rabat a été ainsi, pendant trois jours, la capitale africaine des transports et de la logistique.