Le Groupe SNTL s’investit pour le développement durable

Publié le 29 Avr 2016

Dans le cadre de ses actions en faveur du développement durable, le Groupe SNTL s’est associé en tant que partenaire à la 2ème édition d’Africa 2025. Tenue le 28 avril 2016, cette conférence labellisée « COP22 » avait pour thème : « Résilience africaine face aux risques climatiques et aux catastrophes naturelles ».

Cet événement a réuni des conférenciers de renom parmi lesquels M. Mohamed Ben Ouda, Directeur Général de la SNTL, qui est intervenu lors du panel : « Processus de prévention des catastrophes naturelles en Afrique, coopération internationale, solidarité et plans d’action ».

M. Ben Ouda s’est ainsi exprimé quant au rôle du secteur des transports et de la logistique face aux situations de crise. Aussi, il a énuméré trois niveaux d’intervention. La technologie en premier lieu, permettant d’optimiser l’utilisation des camions et espaces de stockage en cas de catastrophe naturelle, notamment pour l’approvisionnement en médicaments, denrées alimentaires et autres biens de première nécessité. Les partenaires, dans un deuxième temps, afin de renforcer les capacités de mobilisation. Enfin, les ressources humaines habilitées à prendre les meilleures décisions et mesures dans un contexte extrême.

Par ailleurs, aux  trois phases de gestion des catastrophes naturelles énoncées par les panélistes, à savoir la prévention, l’alerte et la mobilisation, le Directeur Général du Groupe SNTL juge nécessaire d’ajouter la reconstruction et l’élimination du risque. Concernant la reconstruction et la réhabilitation, celui-ci préconise la révision du schéma directeur logistique national avec la prise en compte des risques climatiques. Quant à l’élimination du risque, il estime que les entreprises doivent assumer leur responsabilité environnementale et s’engager dans une politique de développement durable.

La SNTL a, pour sa part, adopté une stratégie verte s’inscrivant dans le cadre du pacte « Qualit’Air », signé avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement. Le Groupe s’engage notamment à diminuer ses émissions de CO2 et à réduire la consommation énergétique en équipant la toiture de ses entrepôts de panneaux photovoltaïques. Aussi, M. Ben Ouda a exprimé l’ambition du Groupe de renouveler son parc de camions avec des véhicules électriques et hybrides.