Le Groupe SNTL, Sponsor Platinium du 8ème Forum Africain des Infrastructures

Publié le 25 Oct 2015

Le Groupe SNTL a participé, du 22 au 24 octobre 2015 à Marrakech, à la 8ème édition du Forum Africain des Infrastructures en tant que Sponsor Platinium. Initié sous l’égide Ministère de l’Équipement, du Transport et de la Logistique et organisé par I-Conférences, cet événement phare des infrastructures de transport en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale a réuni près de 350 sommités du domaine.

Placée sous le thème « Coopération Sud-Sud et Relais de Développement des Infrastructures de Transport », cette rencontre a permis d’initier un débat productif autour des principaux enjeux liés au développement des infrastructures, notamment la coopération Sud-Sud, comme en témoigne l’allocution d’ouverture de M. Mohamed Najib Boulif, Ministre Délégué Chargé du Transport : « Conscient de son enracinement historique en Afrique, le Royaume a fait de la coopération Sud-Sud l’un des axes fondamentaux de sa politique étrangère et s’érige désormais en locomotive de ce modèle de coopération comme l’atteste la percée fulgurante des entreprises et des banques marocaines dans le continent. »

En forte résonance avec ce thème, M. Mohamed Ben Ouda, Directeur Général de la SNTL, a fait une présentation, le 22 octobre 2015, autour des hubs logistiques régionaux, considérés comme de nouveaux relais de croissance pour l’Afrique. S’articulant autour de trois points, à savoir les opportunités du continent africain en premier lieu, les limites d’un modèle fondé sur les ressources naturelles et les mouvements de co-localisation dans un deuxième temps et enfin les hubs logistiques, de nouveaux relais de croissance, cette intervention a suscité un débat riche en échanges.

En marge des conférences, un espace B2B, dédié aux acteurs africains majeurs du secteur des infrastructures, a été aménagé dans le cadre du Forum. Le Groupe SNTL y a ainsi pu présenter ses offres de services, notamment celles relatives à l’aménagement et au développement d’infrastructures logistiques, et établir de nouvelles relations d’affaires.