Maroc-Afrique : L’ITFC et la SNTL signent un accord de partenariat pour le développement de la logistique commerciale

Publié le 19 Oct 2017

La Société Islamique Internationale de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) et la Société Nationale du Transport et de la Logistique (SNTL) ont signé, mercredi à Casablanca, un accord de partenariat pour développer la logistique Commerciale et faciliter les investissements entre le Maroc et l’Afrique.

Cet accord, qui prévoit la réalisation d’une étude à ce sujet, a été signé par MM. Hani Salem Sonbol, directeur général de l’ITFC et Fouad Ktib, directeur général adjoint de la SNTL Supply Chain, lors de la séance d’ouverture de la réunion des organisations de promotion du commerce (OPC) de l’OCI, qui se tenait à Casablanca, a souligné un communiqué de l’ITFC.

Ainsi, les deux parties conviennent que le commerce et l’investissement sont parmi les piliers d’une nouvelle collaboration entre le Maroc et les pays subsahariens.

Dans le respect de ce principe, cet accord ‘’créera des possibilités d’investissement dans les infrastructures, permettra de développer les compétences de renforcement des capacités et aidera à créer des entreprises privées offrant de nombreux services au public notamment en matière de logistique (transport, stockage, distribution et stabilisation de la valeur des biens agricoles)’’, ajoute le communiqué.

Selon la même source, L’ITFC a identifié l’importance de développer des pôles commerciaux en Afrique, et la conclusion de cet accord avec SNTL est de nature à ‘’améliorer les solutions commerciales au Maroc et dans certains pays d’Afrique subsaharienne en réduisant les coûts logistiques et en encourageant les échanges commerciaux entre les deux parties’’.

M. Sonbol a, à cette occasion, déclaré que cet accord de partenariat a pour objectif de ‘’réduire l’écart des infrastructures physiques qui entravent les flux de commerce et d’investissement entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne’’, observant que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Aide pour le commerce au profit des Etats arabes (AfTIAS), et figure également au cœur du mandat du Programme Arab Africa Trade Bridges (AATB), créé pour combler les écarts commerciaux entre les pays arabes et africains.

‘’Je suis très satisfait de cet accord de partenariat avec SNTL, et je m’attends à des résultats encourageants. Le but étant de faciliter les échanges commerciaux entre les pays arabes et africains et de faire prospérer leurs économies’’, a-t-il dit.

Source : https://www.medias24.com/map/map-24946-L-ITFC-et-la-SNTL-signent-un-accord-de-partenariat-pour-developper-la-logistique-commerciale-en-Afrique.html#