SNTL Groupe accompagne la dynamique de coopération sino-marocaine initiée par la volonté Royale

Publié le 12 Mai 2016

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a présidé, le jeudi 12 mai 2016 à Pékin, une cérémonie de signature de quinze mémorandums d’entente afin de dynamiser les relations bilatérales maroco-chinoises.

Trois de ces mémorandums ont été conclus entre le Groupe SNTL, Attijariwafa Bank et de grands opérateurs chinois dans le but de faire du Royaume un véritable hub logistique, commercial et de maintenance pour l’Afrique et l’Europe.

Le premier mémorandum a été signé entre la SNTL, Attijariwafa Bank et Clevy China, leader chinois du e-commerce sur l’axe sino-européen. Cet accord ambitionne de développer le e-commerce transfrontalier entre la Chine et l’Afrique, via le Maroc, en apportant des solutions clé en main, notamment à travers la filiale Supply Chain du Groupe SNTL et son réseau de partenaires dans 27 pays africains.

Le second, scellé entre la SNTL, Attijariwafa Bank, Somagec et China Harbour Engineering Company Ltd, leader chinois en ingénierie et construction d’infrastructures, porte sur le développement de zones logistiques en Afrique. Dans le cadre de cet accord, les parties s’emploient à dynamiser les exportations chinoises et à créer une réelle valeur ajoutée, notamment en mettant à profit le savoir-faire et l’expertise de la filiale LogDev du Groupe SNTL dans l’aménagement et le développement de zones logistiques.

Le troisième, conclu entre la SNTL, Attijariwafa Bank et Sichuan Huatie Hi-tech Construction engineering Co. LTD, entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication et l’entretien des composants, a pour objet la mise en place d’un hub industriel et logistique pour la fabrication et la maintenance de composants spécifiques pour les secteurs ferroviaire, aéronautique et automotive, tant pour l’Afrique que pour l’Europe.

S’inscrivant dans la volonté Royale de renforcer la coopération tournée vers l’Afrique entre le Maroc et la Chine, ces mémorandums d’entente confirment la position du Royaume comme porte d’entrée par excellence vers le continent africain et son rôle de partenaire économique stratégique.

Le Groupe SNTL se positionne ainsi en tant qu’acteur majeur dans la consolidation des relations commerciales entre les deux pays au service de la diplomatie économique marocaine.